Comment créer son site internet de thérapeute ?

femme création d'entreprise

Vous lancez votre activité de thérapeute et vous souhaitez avoir un site internet ? Vous êtes déjà installé mais vous n’avez pas de site et vous voulez attirer de nouveaux clients ?

Passionnée et spécialiste du sujet, voici comment je peux vous aider.

Un site internet de thérapeute se fait en plusieurs étapes : Tout commence par une réflexion marketing, suivie de la rédaction de contenu spécifique à l’activité thérapeutique, pour enfin concrétiser par la création même de son site internet sur une plateforme.

Dans cet article vous découvrirez :

  • La réflexion qu’il faut avoir en amont de la conception de son site de praticien ;
  • Ce qu’il faut savoir pour créer son site soi-même ;
  • Ce qu’il faut savoir lorsque l’on souhaite faire appel à un webmaster.

La conception d’un site adapté à votre pratique du bien-être n’aura désormais plus de secret pour vous. Vous saurez exactement comment envisager votre site afin qu’il soit unique et spécifiquement conçu pour votre activité thérapeutique.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

I- Établir une stratégie avant la création d’un site internet pour thérapeute

Avant d’envisager la réalisation technique de votre site web, il est important de poser les bases afin de ne pas partir dans la mauvaise direction dès le départ.

Définir les objectifs de son site internet

Avant toute chose, vous devez vous demander pourquoi vous avez besoin d’un site internet, ou, si vous en avez un, pourquoi vous avez besoin de l’améliorer. Quel que soit votre domaine du bien-être, il existe une multitude d’objectifs différents.

Voici quelques exemples :

  • Vous souhaitez générer des ventes de produits : vous êtes sophrologue et vous voulez vendre des séances de sophrologies à télécharger. Vous êtes naturopathe et, en tant que professionnel du bien-être, vous voulez vendre des huiles essentielles.
  • Vous souhaitez obtenir un maximum d’adresses mail afin de diffuser plus largement une newsletter.
  • Vous voulez informer votre communauté : vous êtes hypnothérapeute et vous souhaitez mettre en avant dans un blog les avancées autour de l’hypnose.
  • Vous souhaitez plus simplement améliorer la visibilité de votre activité de thérapeute en complément d’une fiche Google My Business.

Définir sa clientèle cible

Il est essentiel de savoir à qui vous souhaitez adresser votre offre et comprendre votre clientèle cible. Quelle que soit la médecine douce que vous pratiquez, il faut savoir analyser son marché, comprendre les besoins et les problèmes de votre cible afin de faire passer le bon message de vente.

cœur de cible marketing

Il faut donc se créer 4 ou 5 profils de clients que l’on vise et définir leurs caractéristiques :

  • Démographiques : âge, genre, activité, métier,
  • Géographiques : où habitent-ils ? (en ville, à la campagne, dans un autre pays, près de chez vous etc.)
  • Caractéristiques psychologiques : les croyances, les aspirations, les convictions, les idées politiques etc. Tout ce qui touche à la pensée.

Se démarquer de la concurrence

Afin de vous différencier, il faut étudier vos concurrents, leur spécialité, leurs atouts et leurs faiblesses. Puis vous devez répondre à ces questions :

Qu’est-ce qui fait votre différence ? Quel sont vos avantages ? Qu’est-ce qui fait que les clients vont vous choisir en tant que thérapeute plutôt qu’un autre ? Est-ce que c’est votre personnalité ? Votre légitimité ? Vos valeurs ?

Par exemple, si vous êtes naturopathe, en tant que professionnel du bien-être, vous pourriez vous spécialiser dans le domaine du sport, et ainsi récupérer tous les clients sportifs de vos concurrents.

II – Organiser la structure et rédiger le contenu de votre site internet bien-être

Maintenant que vous savez quelle direction donnée à votre site, il est temps de mettre sur papier le fond et la forme.

Organiser la structure de son site web

arborescence site web

Il vous faut à présent réfléchir à la structure hiérarchique des pages du site et à la façon dont elles seront organisées entre elles. C’est ce qui permettra d’offrir une navigation fluide et intuitive à vos visiteurs.

Voici comment réfléchir à l’arborescence de votre site internet de thérapeute :

  • Établissez une liste des pages dont vous avez besoin : la page d’accueil, la page « qui suis-je », la page des prestations, la page du blog, la page des produits vendus etc.
  • Établissez une liste des fonctionnalités : une fenêtre pop-up, un compte d’inscription, un calendrier de prise de rendez-vous etc.
  • Hiérarchisez vos pages : Déterminez l’importance de chaque page et placez-la dans la hiérarchie. Par exemple, votre page d’accueil devrait être en haut de la hiérarchie, tandis que la page de prestations devrait être placée en dessous.
  • Dessinez un schéma de votre arborescence pour vous aider à visualiser l’ensemble de votre site internet bien-être.

Rédiger le contenu d'un site internet pour thérapeute

Il est important de réfléchir soigneusement au contenu de votre site internet afin de s’assurer qu’il est utile, intéressant et pertinent pour votre public cible.

Voici quelques pistes à explorer :

rédiger du contenu web
  • Analysez les sites concurrents : cela permettra de prendre des idées. On évitera bien sûr le copier-coller ;
  • Référez-vous à vos objectifs et à votre cible pour vous aider à déterminer quel type de contenu vous allez rédiger. Si vous souhaitez faire connaître votre activité de coaching par exemple, la façon d’écrire le contenu ne sera pas la même que si vous souhaitez créer un blog dédié aux thérapies. Dans le premier cas, on mettra l’accent sur les problèmes du client et les solutions qu’on lui offre, dans le second cas, on rédigera du contenu informationnel ;
  • Faites une liste de sujets pertinents pour votre site et triez-les en fonction de leur pertinence et de leur intérêt pour votre public cible ;
  • Lors de la rédaction, respectez les règles de base : un contenu facile à lire, un champ lexical varié et des mots-clés pertinents ;
  • Enfin, mettez régulièrement votre contenu à jour afin de maintenir l’intérêt de votre public.

III – Nom de domaine, hébergement et plateforme

Toutes vos idées sont à présent claires et organisées. Voici la suite de ce que vous devez faire si vous décidez de concevoir vous-même votre site web.

Quel nom de domaine choisir

Le nom de domaine sera forcément le nom de votre entreprise, ou votre propre nom si vous n’avez pas créé de marque. Vous pouvez éventuellement ajouter votre métier afin de donner une information supplémentaire facilement visible pour un internaute. Par exemple : https://prenom-nom-therapeute.fr

Gardez en tête d’avoir un nom de domaine court et mémorisable.

Vient ensuite le choix de l’extension. Si vous souhaitez développer votre activité thérapeutique à l’international, il est judicieux de choisir un .com. Si vous souhaitez rester à une échelle locale, vous pouvez simplement choisir l’extension correspondant à votre pays (.fr pour la France, .be pour la Belgique etc)

Il ne vous reste plus qu’à vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi.

Quel hébergeur choisir pour son site

Le choix de son hébergeur peut ne pas être simple lorsqu’on ne s’y connait pas. Je ne vais donc pas m’attarder sur les comparaisons techniques des différents hébergeurs, mais je vais simplement vous en conseiller un, dont je suis très satisfaite : Infomaniak. Il s’agit d’un hébergeur suisse proposant des produits parfaitement adaptés à des sites professionnels. Le support est réactif… et francophone !

J’ai rédigé un guide complet pour que vous puissiez héberger votre site web chez Infomaniak très simplement, en suivant les étapes pas à pas.

Quelle plateforme pour la création de votre site bien-être

Là encore, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes vous permettant de créer votre site. Si vous souhaitez créer vous-même votre site internet de praticien, assurez-vous de choisir une plateforme simple d’utilisation, qui utilise du « drag and drop » : cela vous permet de faire prendre les éléments souhaités (une image, un titre, un bouton etc.) et de les glisser sur votre page en construction.

Des outils comme Wix ou Squarespace vous permettent de construire un site simple et beau.

Malgré tous les outils à disposition, n’oubliez pas que, comme on dit, à chacun son métier. Vous prenez le risque de perdre beaucoup de temps pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes.

IV – Comment choisir son prestataire web ?

Votre site vous représentera en tant que thérapeute, il est donc essentiel de prendre le temps de trouver un webmaster qui vous accompagnera dans cette tâche. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre webmaster.

Un prestataire web qui comprend votre activité thérapeutique

La première chose que vous allez faire, c’est demander des devis à différents webmasters. Et lorsqu’on lance son activité de thérapeute, on a tendance à vouloir choisir le devis le moins cher. Mais ce n’est pas forcément la meilleure idée.

Prenez le temps non seulement d’étudier l’offre proposée, mais également la personnalité du webmaster.

Est-ce qu’il a pris le temps de vous poser des questions sur votre activité ? Est-ce qu’il comprend votre façon de voir les choses ? Est-ce qu’il comprend vos valeurs et ce que vous souhaitez apporter à vos clients ? Comment vous comptez les accompagner vers un mieux-être ?

Par exemple, si le webmaster ne comprend pas que l’équithérapie est bénéfique pour la gestion du stress, alors il ne vous comprendra pas.

Après l’avoir contacté, vous devez être en mesure de répondre à ces questions. Sinon, même si le devis est alléchant, ce n’est pas la bonne personne. La dernière chose que vous voulez, c’est un site pas cher qui ne correspond pas à l’image que vous voulez renvoyer à vos clients.

Un prestataire qui sait optimiser un site web

Votre webmaster doit vous expliquer tout ce qu’il faut faire pour avoir un site optimisé. Sans entrer dans les détails, il doit vous orienter dans le choix des mots, des images etc. Vous allez certes rédiger le contenu, les textes, mais il doit être capable de vous proposer des titres ou des mots optimisés pour le marketing bien-être et pour le référencement.

developpeur web santé

Il ne s’agit pas, pour le webmaster, de simplement prendre votre contenu et de faire un copier-coller à côté des images de bien-être zen que vous auriez choisies !

Orphea Web Design, spécialisé dans les métiers du bien-être, est sans aucun doute le prestataire avec qui vous aimerez collaborer !

Créez ou faites créer votre site et surpassez vos concurrents

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais apte à comprendre qu’un site pour thérapeute demande une réflexion approfondie en amont de sa conception. Vous êtes également compétent pour comprendre et éviter les mauvaises pratiques.

Tout le monde n’est pas capable de créer un site web, mais en tant que praticien, vous êtes maintenant capable de saisir l’enjeu et l’importance de chaque bloc, de chaque mot ajouté à son site.

Un site internet pour un thérapeute est aujourd’hui indispensable. Contactez-moi et lancez votre projet en toute confiance.

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