Pourquoi créer un blog bien-être

Vous êtes thérapeute et vous vous demandez quel est l’intérêt de créer un blog bien-être ? En tant que professionnel du bien-être, vous vous demandez si créer un blog sur votre site vitrine ne vous fera pas perdre de temps inutilement ? Vous souhaitez savoir comment faire un bon blog bien-être ?
J’ai toujours été fan de blogging et j’ai écrit de très nombreux articles au cours de ces dernières années, dont certains se sont même placés en position zéro sur Google ! Je vais donc prendre le temps de vous expliquer l’intérêt d’avoir un blog et comment bien rédiger ces articles.
Créer un blog bien-être vous permettra d’asseoir votre expertise, de vous faire connaître auprès d’un public plus large, d’améliorer votre visibilité et ainsi attirer davantage de potentiels clients intéressés par votre activité de bien-être.
Dans cet article, vous découvrirez :
- Les avantages d’un blog
- 5 raisons pour lesquels vous devez avoir un blog
- Comment rédiger correctement vos articles pour répondre à l’intention de recherche des internautes
En tant que thérapeute ou professionnel du bien-être, vous aurez ainsi la possibilité de faire connaître votre expertise et d’attirer davantage d’internautes sur votre site grâce à un blog bien-être professionnel et correctement rédigé.
Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.
I- Quel est l’intérêt de créer un blog bien être ?
Si vous avez déjà un site, vous vous êtes très certainement déjà demandé pourquoi faire un blog sur son site. Voici les raisons qui vous permettront d’y voir plus clair.
Éduquer et informer vos clients
Vos clients vous connaissent et n’ont aucun doute sur vos compétences. Ils savent donc que vous pourrez leur apporter de nombreuses informations et renseignements. Vous pouvez être certain qu’ils seront assidus à chaque nouvel article ! Cela ne fera que renforcer la confiance qu’ils vous accordent déjà. Et mieux, ils n’hésiteront pas à parler de votre blog santé bien-être à leur entourage.
Voici quelques idées pour éduquer et informer vos clients :
- Créez du contenu éducatif : rédigez des sujets qui fournissent des informations précieuses et nécessaires à vos clients. Vous seul connaissez parfaitement votre type de clientèle et vous savez exactement de quoi ils ont besoin. Traitez le problématique, ils en seront d’autant plus satisfaits.
Par exemple, si vous êtes nutritionniste, vous pouvez vous adresser aux parents dont les enfants sont en surpoids. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, des études montrent qu’il y a davantage d’enfants obèses. Il peut dont être intéressant de rédiger du contenu à destination des parents concernés.
- Donnez des conseils sur les services ou produits que vous proposez : Vous pouvez également donner des conseils pratiques à vos clients sur la façon d’utiliser vos produits ou services de manière optimale.
Par exemple, vous êtes coach sportif, et vous utilisez un certain type de matériel lors des séances que vous proposez à vos clients. Vous pourriez rédiger des articles sur la façon d’utiliser ces différents accessoires (d’autant plus si vous vendez ces accessoires sur votre site) et les exercices à faire.
- Faites participer vos clients : encouragez vos clients à commenter et/ou poser des questions concernant les différents sujets de vos articles. Répondez et interagissez afin de renforcer la relation que vous avez avec eux. C’est un cercle vertueux puisque c’est ce qui vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et de mieux y répondre.
Partager vos connaissances et attirer de nouveaux clients gratuitement
Le deuxième intérêt non négligeable de créer un blog sur internet et d’attirer de nouveaux clients gratuitement.
En effet, les internautes sont à la recherche de toujours plus de contenu utile et pertinent pour leurs problématiques.
En partageant vos connaissances sur des sujets spécifiques au bien-être, vous répondrez certainement à leurs questions. Grâce à vos explications et renseignements pertinents, vous mettez en avant vos compétences en tant que professionnel du bien-être et les internautes auront beaucoup plus facilement confiance en vous et n’hésiterons pas à prendre rendez-vous avec vous pour aller plus loin.

Vous pouvez également partager des actualités : des nouveautés, des évènements à venir, les tendances du marché… Cela aidera vos clients à rester à jour sur les dernières nouveautés de votre secteur du bien-être et à mieux comprendre l’évolution du marché.
Par exemple, vous êtes naturopathe et vous souhaitez exprimer votre point de vue sur l’actualité concernant la profession et notamment les avancées qui sont faites quant à la reconnaissance du métier. Dans ce cas, vous ne cherchez pas à convaincre vos clients qui ont déjà confiance en vous, mais vous informez de potentiels clients sur votre domaine d’activité du bien-être.
N’oubliez pas de partager vos articles sur vos réseaux sociaux, ce qui permet de promouvoir votre blog auprès d’une audience plus large et atteindre de nouveaux potentiels clients.
Affirmer votre légitimité et développer votre marque

Un blog va vous permettre de développer votre marque de plusieurs manières. Grâce à votre blog bien-être :
- Créez-vous une image d’expert : en publiant du contenu de qualité dans votre domaine du bien-être, vous allez développer une image d’expert. Vos lecteurs vont donc vous considérer comment une source fiable d’informations.
- Augmentez votre visibilité : Avoir un blog régulièrement mis à jour, signifie une présence en ligne plus forte et une visibilité boostée.
- Créez une communauté autour de votre activité du bien-être : Avec des articles pertinents et qui suscitent toujours plus l’intérêt de votre public cible, vous allez créer une communauté soudée, qui aura des interactions régulières avec vous. Une peu comme un YouTubeur rassemble une communauté autour de sa chaine.
- Faites la promotion de vos produits et services : Écrire un article n’a pas uniquement un objectif d’informations, mais également un but promotionnel. Pensez toujours à faire la publicité de vos produits ou de vos services.
Par exemple, si vous êtes coach sportif et que vous avez publié un article sur les différents exercices pour renforcer les abdominaux, vous mettrez en avant dans cet article les accessoires que vous vendez sur votre site et qui sont à utiliser dans ce cas-là.
- Partagez des cas d’utilisation : Raconter les histoires de vos clients qui ont utilisé vos produits ou services avec succès. Cela aidera à mieux comprendre comment les services ou produits que vous proposez vont répondre à leurs besoins et à leurs problèmes spécifiques.
Bien sûr, pour développer votre marque et votre identité, il faudra également suivre des étapes bien précises afin de créer un site adapté à votre métier du bien-être.
Améliorer votre référencement
Les moteurs de recherche aiment le contenu. Bien sûr, il n’est pas question d’écrire uniquement pour eux, mais votre contenu va permettre d’insérer des mots-clés, et donc permettre aux moteurs de recherche de comprendre plus précisément ce que vous faites. Plus vous proposerez du contenu pertinent, plus Google, Bing et les autres vous mettront en avant.
Il est important de garder à l’esprit que les sujets que vous proposez sur votre blog bien-être doivent répondre à l’intention de recherche de l’internaute.
N’écrivez pas pour les moteurs de recherche, ils sont assez intelligents pour s’en rendre compte et vous pénaliseront.
Nous verrons un peu plus loin dans cet article comment écrire des articles pour qu’ils soient bien référencés.
Créer des liens avec d’autres professionnels du bien-être
Votre blog sera lu par des potentiels client qui s’intéressent à votre spécialité, mais également par des professionnels qui ont soit le même domaine d’expertise, soit un domaine proche du vôtre. Vos articles peuvent attirer l’attention d’autres spécialistes. Et c’est ce qui peut permettre de créer des opportunités d’affaires et des partenariats entre professionnels du bien-être.
Vous pourriez être sophrologue et avoir écrit un article sur l’accompagnement du burn-out. Cet article pourrait très bien intéresser un ou une réflexologue qui travaille avec cette clientèle. Ensemble, vous pourriez tout à fait créer un cabinet orienté dans la prévention du burn-out et intervenir en entreprise.
De ce fait, lorsque vous écrivez un article, il faut toujours répondre aux commentaires. A l’inverse, lorsqu’un article vous interpelle, n’hésitez pas à commenter ; ces interactions peuvent amener de belles collaborations !
Comment créer un blog qui marche ?
Ce n’est pas tout de rédiger des articles, encore faut-il qu’ils soient lus ! Voici les points essentiels à suivre si vous voulez être sûr que votre blog se démarque de vos concurrents et attire des lecteurs.
Quel type de contenu pour un blog bien-être ?
Une seule chose est à retenir : Il faut comprendre ce que recherchent les internautes, comprendre leur psychologie, leurs attentes, leur quotidien. Il faut en quelque sorte rentrer dans leur tête.
C’est uniquement avec cette réflexion que vous pourrez rédiger des articles pertinents et utiles pour votre cible. Autrement dit, votre objectif doit être de répondre aux problèmes de vos potentiels clients, tout en restant simple et cohérent. Il ne faut pas simplement écrire au feeling.
Pour savoir quel type de contenu sera pertinent pour votre blog bien-être, vous pouvez :
- Analyser les blogs de vos concurrents : quels sont les sujets abordés et ont-ils des commentaires ?
- Taper un mot-clé dans la barre de recherche Google et analyser les suggestions de mots-clés ainsi que les questions fréquemment posées. Cela vous permettra de comprendre l’intention de recherche de votre cible.
- Rédiger des articles qui répondent aux questions et problématiques de votre cible.
Exemple : vous êtes naturopathe et vous souhaitez publier un article sur le traitement de l’acné.
Google propose comme mot-clé : « comment traiter l’acné naturellement »
On peut également voir l’encart des autres questions posées :

Vous pouvez ainsi vous faire une idée de l’intention de recherche de votre cible, quelle est sa problématique et quelles sont ses attentes.
Créer une communauté engagée autour de votre blog
Vous écrivez un blog pour qu’il soit lu, mais également pour créer de l’engagement et une interaction régulière avec vos lecteurs.
L’objectif est donc de créer une communauté engagée pour faire parler de votre blog.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Partager vos articles sur les réseaux. Profitez-en également pour poser des questions et demandez des avis sur le sujet en commentaires.
- Autorisez les commentaires sur votre blog pour engager des conversations, soit avec vous, soit entre vos lecteurs.
- Créez une newsletter afin de partager chaque nouvel article de votre blog bien-être. Ainsi, vous fidélisez vos lecteurs et les encourager à venir régulièrement sur votre blog.
Créer un blog bien référencé
Plus facile à dire qu’à faire ! Cette étape peut vous sembler compliquée, mais voici les étapes principales que vous devez suivre pour optimiser le référencement de votre article et avoir un blog professionnel :

Effectuez une recherche de mots-clés
Cela rejoint le paragraphe précédent ; vous devez définir les mots-clés pertinents pour votre contenu grâce notamment aux recherches Google.
Si je reprends l’exemple du coach sportif qui souhaite écrire un article sur des exercices pour les abdominaux, Google me propose comme mot-clé : « abdominaux en béton »
Optimisez votre titre
Le titre de votre article doit inclure le mot-clé principal que vous avez défini. Il faut également que ce soit un titre accrocheur qui donne envie de cliquer.
Exemple de titre accrocheur contenant le mot-clé : « Le guide complet pour des abdominaux en béton »
Optimisez l'url
Elle devra inclure le mot-clé principal pour donner aux lecteurs une idée de ce qu’ils vont lire sur votre page.
Utilisez les balises de titre (H1, H2, H3 etc.)
La balise H1 (ou « titre 1 » sur WordPress par exemple) sera uniquement utiliser sur votre titre. Votre article ne doit comporter qu’un seul H1. Ensuite, structurez les sous-titres en fonction de leur importance grâce aux balises H2 puis H3 etc.
Ces balises sont là pour organiser votre contenu et aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre article.
Ne rédigez pas de contenu trop court
Les moteurs de recherche doivent avoir un contenu long pour comprendre le plus précisément possible le sujet de votre article.
Certains personnes diront que le nombre de mots pour un article de blog doit être d’environ 1 500. Mais il est possible de rédiger des articles plus courts tant que ceux-ci répondent de façon claire à l’intention de recherche des internautes, et donc à leurs questions.
Utilisez des liens internes et externes
Il s’agit ici de relier votre nouvel article à d’autres pages de votre site ou d’autres sites grâce aux liens hypertextes. Rappelons qu’Internet est une immense toile et Google aime que tout soit relié.
Profitez-en pour créer un lien vers votre page de produits ou vos prestations afin de faire subtilement la publicité de vos produits ou prestations.
N’oubliez pas le « alt text » de vos images, c’est-à-dire le texte alternatif
C’est ce qui permet de décrire votre image pour les moteurs de recherche. Google ne sait pas (du moins pas encofe) comprendre une image. J’en profite également pour rappeler qu’il faut utiliser des photos libres de droits.
Voici comment cela se présente sur WordPress :

Partagez votre article sur tous vos réseaux
Le partage des articles sur les réseaux a un autre avantage en plus de créer une communauté. En effet, Google tient compte du trafic dans son classement. Le nombre de clics sur votre article, et donc de lecteurs, est un paramètre que le moteur de recherche prend en compte.
Publiez des articles qui auront du succès !
Vous l’avez compris, la création d’un blog bien-être ne se fait pas au feeling. Le blogging est un art et pour réussir en tant que blogueur ou blogueuse bien-être, il faut respecter certaines règles.
Avec toutes ces informations, vous avez une très bonne base pour rédiger des articles attirants, vous faire connaître et faire décoller votre marque.
Si vous souhaitez avoir un avis expert sur vos articles et sur votre blog, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Ensemble, améliorons votre présence en ligne !
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